Dans le cadre du programme européen Léonardo, la Région Auvergne a invité les régions Champagne-Ardenne, Lorraine, la Generalitat de Catalogne (Espagne), la Voïwodie de Malopolska (Pologne), et l’Agence pour l’emploi de Lombardie (Italie) à participer à un projet portant sur la formation professionnelle et sur l’accès à l’emploi.
Un dispositif expérimental basé sur un programme de visites d’étude destinées à des professionnels du secteur a été mis en place afin de leur permettre de rencontrer leurs collègues d’autres régions européennes et d’échanger sur des dispositifs et systèmes innovants.
Sept visites d’études ont été programmées dans les Régions partenaires :
- en Champagne-Ardenne et Lorraine (avril 2010) : « Les écoles de la 2ème chance »,
- en Malopolska (avril 2010) : « Les modèles de liens entre la formation professionnelle et le marché du travail en Malopolska »,
- en Catalogne (mai 2010) : « La formation pour les compétences : Projet de formation professionnelle intégrée FP.Cat »,
- en Auvergne (juin 2010) : « L’accès à la formation professionnelle et à l’emploi des personnes handicapées en Auvergne »,
- en Lombardie (octobre 2010) : « Une politique intégrée et des outils pour l’éducation, la formation et l’emploi »,
- en Malopolska (avril 2011) : « La formation professionnelle pour le marché du travail »,
- en Catalogne (mai 2011) : « les programmes régionaux en faveur de l’insertion des jeunes demandeurs d’emploi (de 16 à 25 ans) peu qualifiés ou en rupture de scolarité»,
- en Auvergne (juin 2011) : les initiatives en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la formation professionnelle et l’accès à l’emploi.
Ces rencontres ont permis des échanges très intéressants entre les visiteurs étrangers et les hôtes de chaque région. Au sein de chaque région d’accueil, ce projet a aussi permis de mobiliser des acteurs locaux peu habitués aux échanges de pratiques dans un contexte transnational.
A titre d’exemple, la visite d’étude en Auvergne (juin 2010) a été l’occasion de mobiliser les acteurs locaux spécialisés sur la formation des personnes handicapées pour un meilleur accès à l’emploi. Les responsables auvergnats présentaient leurs pratiques pour la première fois à des Européens. Ils ont ainsi pu échanger sur leurs métiers et prendre du recul par rapport à leur fonctionnement.
Les visiteurs polonais ont été très intéressés car ils cherchaient à sensibiliser leurs élus sur ces questions. Ils ont exprimé le souhait de les faire venir en Auvergne ultérieurement pour qu’ils puissent rencontrer directement les personnes chargées de la mise en oeuvre des politiques en direction des personnes handicapées.
Contact :
Anne-Laure Stanislas
al.stanislas@cr-auvergne.fr
04 73 31 86 15