Stages
Un programme de recherche de stages professionnels à l’étranger a été créé à l’attention des étudiants (Bac +1 minimum) originaires du Calvados. Il a été mis en place conjointement avec le Bezirkstag de Basse-Franconie (Allemagne), la Province de Trévise (Italie), le comté du Devon (Royaume-Uni), la Province du Nouveau-Brunswick (Canada), et les villes de Lexington (états-Unis) et Madrid (Espagne).
Le service Europe et International du Conseil Général aide les étudiants à trouver un stage et un hébergement dans les régions ou villes partenaires et leur accorde une bourse pour les frais de vie sur place et les frais de déplacement. Les étudiants qui partent en stage en Allemagne sont accompagnés pour faire une demande de bourse à l’Office franco-allemand pour la Jeunesse. Les étudiants des collectivités partenaires bénéficient quant à eux d’une aide pour trouver un stage et un hébergement dans le Calvados.
Les stages ont lieu dans divers secteurs (secrétariat, animation, restauration, hôtellerie, prospection de clientèle, tourisme, vente...). Depuis la création du programme en 1996, 514 étudiants sont partis et 445 étudiants ont été accueillis en stage dans le département du Calvados.
Service Volontaire européen
Depuis 1998, le Conseil Général et le Bezirkstag de Basse Franconie participent chaque année à l’accueil et à l’envoi de jeunes volontaires, dans le cadre du Programme européen Jeunesse en Action.
Les volontaires allemands accueillis au service Europe et International du Conseil Général participent à des actions d’information et de sensibilisation européenne des jeunes du Calvados : animations dans les « clubs Europe 14 » des collèges, témoignages auprès de jeunes de structures jeunesse, animations européennes dans les « Points Europe » mis en place par le Conseil général. Ils témoignent lors de réunions organisées par les comites de jumelage du département.
Le Conseil Général incite également les comites de jumelage du département à participer au Service Volontaire Européen et leur apporte un soutien. Ainsi, deux comites de jumelage du département et une MJC accueillent en 2011 trois volontaires européens dans le cadre de leur jumelage.
Apprentissage linguistique
Depuis 2000, le Conseil général du Calvados, en partenariat avec le Rectorat d’Académie, l’Université de Caen et l’Université de Würzburg (Allemagne) anime un programme appelé « Speak 14 », destiné aux collèges du Calvados, afin d’enrichir l’apprentissage des langues (anglais, allemand, italien et espagnol) en particulier à l’oral.
De jeunes assistants originaires des pays dont les langues sont enseignées sont recrutés à l’Université de Caen ou à l’Université de Würzburg. Ils interviennent dans les collèges, de janvier à fin mai, à raison de 7 heures par semaine, pour des cours de conversation. Ils reçoivent du Conseil Général une bourse de 458 euros par mois. En 2011, 54 assistants sont intervenus dans 49 collèges privés et publics du Calvados : 37 anglophones, 10 germanophones, 5 italophones et 2 hispanophones.
Par ailleurs, depuis 2003 le service Europe et International du Conseil général du Calvados organise chaque année au début de l’été un séjour linguistique de deux semaines avec hébergement en famille dans le Devon (partenaire du Calvados) pour 30 jeunes de 13 à 16 ans issus des communes jumelées du département. Le but est de donner aux jeunes l’envie de s’impliquer dans les échanges organisés par le comité de jumelage de leur commune et d’en devenir à terme des animateurs. Le Conseil général participe à hauteur d’au moins 50 % au financement de ce séjour.
Contact :
Séverine Gabrièle (stages)
Mme Rachel Kiviani (Speak 14 et séjour linguistique)
serviceeurope@calvados.fr
02 31 57 18 10