Nantes est jumelée avec la ville allemande Sarrebruck depuis 1965 et avec Tbilissi, en Géorgie, depuis 1979.
En 2009, des jeunes de Tbilissi s’était rendus à Sarrebruck pour participer à un atelier photo animé par le photographe de Sarrebruck, André Mailänder. Afin de prolonger cette initiative, des jeunes Nantais ont été à leur tour invités en Sarre en septembre 2010. Ces échanges ont abouti à la création, par les jeunes, de deux albums photos intitulés « la vie des sentiments » et « Nantes- Sarrebruck ».
Parallèlement, André Mailänder a réalisé une exposition à partir de 46 portraits de jeunes des trois villes jumelles, projet illustrant l’universalité de la jeunesse et symbolisant une Europe à visage humain. Cette exposition a été présentée à l’occasion de l’anniversaire du jumelage tripartite Nantes-Sarrebruck-Tbilissi en septembre 2010 à Sarrebruck, en octobre 2010 à Tbilissi et à Nantes en septembre 2011.
La présentation de cette exposition à Nantes a donné lieu à l’organisation d’un troisième atelier photo proposé aux jeunes des trois villes jumelées. Du 9 au 13 septembre 2011, 11 passionnés de photo – 6 allemands, 1 géorgien et 4 français – ont participé à cet échange axé sur la technique photographique et sur la stimulation artistique des jeunes participants à travers leurs regards croisés sur différents sujets.
Afin de pour promouvoir les relations entre Nantes, Sarrebruck et Tbilissi, cette rencontre a l’occasion de proposer un certain nombre d’animations dans le cadre des « Ateliers du Jeudi » du Conseil Nantais de la Jeunesse. Une projection des travaux réalisés par les jeunes photographes a été organisée ainsi que des soirées destinées à mettre en valeur des projets engagés par de nombreuses associations locales en direction des jeunes. Parmi ces actions, le Centre Culturel Franco-Allemand de Nantes a présenté le programme « Jeune Ambassadeur » mis en place entre Nantes et Sarrebruck. Pendant un an, chaque Ambassadeur en mission dans la ville partenaire participe à la mise en place d’actions culturelles et citoyennes entre les deux villes, aide à l’organisation d’échanges, à la recherche de stages…
Par ailleurs La Gazette Fragil a organisé un débat intitulé « Regards croisés ; comment les jeunes étrangers perçoivent Nantes, leur ville d’adoption ». Enfin, le Centre Régional d’information Jeunesse (CRIJ) et de la Maison de l’Europe les dispositifs européens favorisant la mobilité internationale des jeunes en particulier dans le domaine culturel.
Devant le succès de ces rencontres, un atelier photo de jeunes de Nantes, Sarrebruck et Tbilissi a été programmé en 2012 à Tbilissi.
Contact :
Violaine Thoraval
Violaine.Thoraval@nantesmetropole.fr
02 40 99 31 38