FRANCE - POLOGNE

Parmi les nombreux pays d’Europe dans lesquels les collectivités françaises ont établi des liens, la Pologne revêt une importance particulière. Avec près de 300 partenariats répertoriés à ce jour, il s’agit du pays d’Europe centrale et orientale avec lequel les relations sont les plus nombreuses, en particulier parce qu’elles se sont inscrites résolument dans la réintégration de la Pologne au sein de la grande famille européenne.

Elles représentent donc un intéressant potentiel d’expériences qu’il est utile de mutualiser et de mobiliser afin de contribuer, d’une part à la construction européenne, d’autre part aux bonnes relations entre la France et la Pologne.

Dans ce but le Groupe de travail France-Pologne de l’AFCCRE est animé en lien avec l’Association des Villes Polonaises (ZMP) membre du Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) et en partenariat avec la Délégation à l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT)

Présidé par Thibaut GUIGNARD, Maire de Ploeuc-l’Hermitage, il a pour but de valoriser la contribution des collectivités territoriales aux relations Franco-Polonaises à travers un dialogue régulier et des échanges d’expériences et de bonnes pratiques liés aux politiques locales.

Il s’attache à faire connaître les réalités des partenariats et des coopérations entre les collectivités territoriales de nos deux pays et à les promouvoir comme des espaces de promotion des valeurs européennes.

Autonomie locale, réformes territoriales, services publics, fonds européens, etc… figurent parmi les thèmes qui sont souvent abordés dans le cadre du groupe de travail France-Pologne.

Par ailleurs l’AFCCRE et sa partenaire polonaise, la ZMP ont régulièrement associé les élus et responsables locaux Ukrainiens à leur travaux dans le cadre d’une convention de coopération tripartite qui les lie depuis 2016.