FRANCE - ROUMANIE

Avec environ 250 jumelages et partenariats Franco-Roumains répertoriés à ce jour, la Roumanie occupe, juste derrière la Pologne, la deuxième place dans les relations établies entre la France et l’Europe centrale et orientale.

Issues d’un fort mouvement de solidarité à la suite de la chute du régime de Ceaucescu, les échanges entre collectivités françaises et roumaines se sont rapidement développés à partir de 1990 et se sont inscrites dans le cadre du processus qui a abouti à l’adhésion de la Roumanie à l’UE en 2007.

En 2017, à l’invitation du Ministère des affaires étrangères et plus particulièrement de la Délégation à l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT), l’AFCCRE a proposé de prendre en charge la coordination d’un groupe de travail « France-Roumanie »,

Cette instance permet de réunir des élu.es et de représentant.es des collectivités territoriales françaises engagées dans des jumelages, partenariats, coopérations avec des collectivités roumaines. Les activités de ce groupe sont mises en œuvre en lien étroit avec la DAECT, les Ambassades de nos deux pays et les associations de collectivités territoriales roumaines suivantes:

  •     L'Association des Municipalités de Roumanie (AMR),
  •     L'Association des Communes de Roumanie (ACoR),
  •     L'Association des villes de Roumanie (AOR),
  •     L'Union nationale des Conseils de Judet de Roumanie (UNCJR)

Dans ce cadre, l’AFCCRE a développé des relations de travail privilégiées avec les services de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France à Bucarest.

Les thématiques privilégiées de coopération  portent principalement sur :

  •     La gouvernance et mise en œuvre des services publics locaux,
  •     L’environnement et développement durable,
  •     L’Inclusion sociale, notamment des populations les plus fragilises,
  •     La promotion du patrimoine, de la culture et du tourisme,
  •     L’action économique.

Les assises de la coopération décentralisée franco-roumaines, organisées tous les 4 ans  constituent un moment fort pour échanger sur 30 années de partenariats et de dresser des perspectives pour l'avenir. La dernière édition s’est tenue es les 2 et 3 Avril 2019 à Lyon, à l’invitation du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, et a ont réuni Près de 250 participants, dont une centaine de représentants des collectivités territoriales roumaines.

Le groupe de travail France-Roumanie est présidé par Fortuné PELLICANO, Adjoint au Maire de Brest.