Le Maire de Lyon a signé la Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale en mars 2012.
Cet engagement a été assorti d’un 1er Plan d’action (2012-2014), puis d’un 2e Plan d’action (2016-2019), élaboré au cours de l’année 2015. Le Conseil pour l’égalité femmes-hommes à Lyon a été consulté afin d’émettre des propositions, ainsi que 200 agents de la Ville réunis en une douzaine de groupes de travail et de comités de pilotage. Les Adjoint-es au Maire et Conseillers-ères délégué.e.s de la Ville ont aussi fait des propositions et se sont engagés dans leurs diverses compétences.
Le 2e Plan d’action - actuellement en cours - se décline autour de 3 grands axes (Lyon, Ville apprenante et communicante ; Lyon, Ville employeure ; Lyon, Ville prestataire de services au public). Il implique 15 délégations d’élu-es, et 18 domaines de compétences de la Ville.
Le 2e Plan d’action de la Ville de Lyon s’appuie sur les projets déjà réalisés, ou lancés dans le cadre du 1er Plan. Certaines actions déjà mises en œuvre sont poursuivies et renforcées ; c’est le cas de 40 d’entre elles sur 90. Et 44 actions sont nouvelles.
A noter enfin, que la Ville de Lyon détient le label « Diversité » de l’AFNOR depuis 2010. Le Plan d’action égalité femmes-hommes s’inscrit dans cette démarche de labellisation dans laquelle la Ville est engagée.
Liens : https://www.lyon.fr/solidarite/egalites-femmes-hommes/la-politique-egalite-de-la-ville
Contacts :
Thérèse Rabatel, Adjointe au Maire de Lyon
déléguée à l’Égalité femmes/hommes, aux Temps de la ville, aux Handicaps
Claire-Lise Niermaréchal
Chargée de mission auprès de Thérèse Rabatel claire-lise.niermarechal@mairie-lyon.fr