Rencontre européenne de la Jeunesse à Troyes 2014

La seconde édition de la Rencontre européenne de la jeunesse a eu lieu à Troyes du 1er au 5 juillet 2014.  Elle a rassemblée 108 jeunes âgés de 13 à 17ans: 62 Troyens et 46 jeunes ans des villes jumelées ou associées (Darmstadt, Allemagne - Zielona Góra, Pologne - Brescia, Italie et Logroño - Espagne) qui ont travaillé ensemble à la rédaction d’une déclaration sur des thèmes européens fédérateurs. L’exercice démocratique participatif auquel ils se sont livrés a permis la transcription de propositions issues de leur propre expérience et du regard qu’ils portent sur le monde. Leurs propositions engagent leurs convictions et elles ont été transmises aux instances européennes ainsi qu’aux responsables éducatifs présents lors de la rencontre. 
Celle-ci était l’occasion de consolider les relations d’amitié initialement tissées lors de la première édition tout en renforçant le sentiment d’appartenance à l’Union Européenne. Elle s’intègre dans le programme européen « l’Europe pour les citoyens » qui encourage "la participation des citoyens à la vie démocratique de l'Union européenne". 
Pendant quatre jours, les jeunes ont également profité d’un programme varié d’activités culturelles et sportives. Différentes thématiques sont venues enrichir les échanges: 
- La démocratie participative : Les jeunes ont travaillé avec le soutien de juristes et ont élaboré une déclaration. Le résultat des travaux a été envoyé aux eurodéputés de la région Est.
- L’engagement sportif : La pratique de sport (canoë, kayak, vélo) ainsi que la fabrication de radeaux ont facilité les échanges. 
- L’engagement culturel : Les jeunes ont participé à un flash mob et ont chanté L'Hymne à la joie, sur le Forum de l’Hôtel de Ville, Place Alexandre Israël. 
Dans le cadre de leurs échanges, les jeunes européens réunis à Troyes ont formulé plusieurs propositions liées à leurs préoccupations communes. Elles peuvent être regroupées autour de trois axes: l’identité européenne et le respect de l’autre, la lutte contre les discriminations et les violences faites aux plus faibles  et la protection de l’environnement et permettre l’accessibilité.