Un défi à relever pour le Département de la Somme
L’égalité entre les femmes et les hommes reste un objectif à atteindre dans tous les pays. La loi française du 4 août 2014 pour une égalité réelle et concrète entre les femmes et les hommes le confirme.
Dans le département de la Somme, on relève, dans des proportions plus importantes que la moyenne nationale, des inégalités majeures en défaveur des femmes. Concentration de la pauvreté, répartition traditionnelle des rôles sociaux, difficultés à concilier vie familiale et vie professionnelle et inégal accès aux services et à une vie publique et citoyenne restent le lot d’une part non négligeable de la population féminine samarienne.
En tant qu’enjeu de démocratie et de modernité, le Département de la Somme a identifié l’égalité de genre comme une priorité qui s’inscrit dans la politique de développement durable portée depuis plusieurs années par la collectivité.
L’adhésion du Conseil départemental à la charte européenne pour l’égalité femmes – hommes dans la vie locale, en novembre 2014, répond à sa volonté de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de ses services et à travers ses politiques publiques, de renforcer et de valoriser les actions déjà existantes en interne comme auprès de la population.
Si l’on considère que l’égalité entre les femmes et les hommes constitue une valeur essentielle pour la démocratie, c’est bien sa mise en œuvre effective dans tous les aspects de la vie politique, professionnelle, économique, sociale et culturelle qui est en jeu.
Le plan stratégique adopté en février 2015 par l’Assemblée départementale s’articule autours des trois axes qu’une politique intégrée impose : une collectivité et une administration au service de l’égalité, l’intégration de l’égalité de genre dans les politiques publiques et la promotion de l’égalité auprès de la population samarienne et des partenaires.
Le Conseil départemental s’est doté d’une mission égalité femmes – hommes dédiée, chargée de la mise en œuvre de ce qui va constituer un des axes du prochain Agenda 21.
Contacts : Anne-Marie POULAIN
Chargée de mission égalité femmes-hommes
Conseil général de la Somme
43 rue de la République BP 32615 – 80026 AMIENS cedex 1
am.poulain@somme.fr
Tél.fixe: 03.22.97.22.75 Port: 06.46.47.13.21