La Région Rhône-Alpes et le Land du Bade Wurtemberg entretiennent des relations étroites depuis de nombreuses années notamment dans le cadre de l’entente des Quatre Moteurs pour l’Europe (avec la Catalogne et la Lombardie) créée en 1988. Les actions qu’elles mènent se développent dans des domaines variés. Leurs priorités d’intervention tournent aujourd’hui autour de l’économie, l’innovation et la recherche, la formation et l’environnement.
Les deux Régions ont une tradition d’échanges autour de la formation professionnelle. Ces dernières années, une intensification des actions encourageant la mobilité des jeunes est observée.
1) La mobilité des jeunes en formation professionnelle
Les deux institutions ont récemment signé un accord de coopération encourageant la mobilité des jeunes apprentis entre les deux territoires. L’objectif principal est de favoriser la mobilité des apprentis et des formateurs :
-promotion des échanges entre entreprises et établissements de formation, élaboration d’un réseau d’institutions organisant des échanges réguliers,
-reconnaissance des stages à l’étranger,
-échange d’expérience sur le contenu des formations et systèmes de qualification,
-soutien aux centres de formation et aux entreprises pour organiser l’accueil et les stages des jeunes.
Les premiers apprentis concernés sont partis en stage dans le Bade Wurtemberg en 2011. Aujourd’hui, les projets d’échanges ciblent les métiers du bâtiment, de l’industrie métallurgique, de l’automobile et des métiers du bois.
Cette initiative se développe en complémentarité des actions menées par la plateforme académique franco-allemande de Lyon qui encourage la mobilité et la formation pédagogique des jeunes et des enseignants des lycées professionnels de l’académie de Lyon vers le Bade Wurtemberg.
2) Le Mondial des Métiers
Le Mondial des Métiers est un moment unique en Rhône-Alpes où les jeunes rencontrent professionnels et centres de formation pour découvrir les métiers d’aujourd’hui et de demain. Chaque année, le Bade Wurtemberg y participe en présentant les activités de ses écoles professionnelles. En 2013, des démonstrations dans les secteurs automobile et restauration / métiers de bouche sont proposées.
Ce salon constitue une plateforme d’échanges incontournable dont la Région profite pour organiser des rencontres entre acteurs de la formation et partenaires européens des Quatre Moteurs afin de traiter de la mobilité européenne (qualité des mobilités et des partenariats, améliorer la lisibilité des systèmes d’éducation etc…). En 2013, dans le cadre des 50 ans du traité de l’Elysée, un éclairage particulier sera mis sur le système d’apprentissage allemand avec pour invité d’honneur le Bade Wurtemberg.
Contact :
Céline Vallet
REGION RHÔNE-ALPES
Chargée de mission Coopération européenne
Direction de l’Europe, des relations internationales et de la coopération
Mail : cvallet@rhonealpes.fr