Penser ensemble - Nantes-Sarrebruck

Depuis 2003, le Frankreichzentrum de l'Université de la Sarre, le Centre Culturel Franco-Allemand de Nantes (CCFA) et l'Université de Nantes, soutenus par la Ville de Nantes, organisent tous les deux ans une Université d’été franco-allemande qui se tient durant une dizaine de jours à Nantes et à Sarrebruck, villes jumelées depuis 1965.

A travers une thématique établie, un groupe d'étudiants avancés et doctorants de chaque ville travaille  en commun dans une perspective d'analyse comparative et intrerdisciplinaire. Les participants sont étroitement impliqués à l’élaboration du programme grâce à l’utilisation de méthodes participatives, de nouvelles méthodes d’apprentissage interculturel et des réseaux sociaux comme plateforme d’échange.

Le projet est notamment accompagné par les Jeunes Ambassadeurs de Nantes à Sarrebruck, et de Sarrebruck à Nantes.

En 2011, l'université d'été franco-allemande a eu pour thème « H2O : Wasser, Leben, Erleben – eau, source, ressource ». Elle a porté sur le rôle de l’eau en tant qu’enjeu majeur du développement durable.

Enrichissement scientifique et personnel :  Dans le cadre d’ateliers, de conférences et de séminaires traduits en simultané, les 11 participants, dont 6  français et 5 allemands, ont pu élargir leur horizon scientifique et acquérir des savoirs spécialisés ainsi que des compétences sociales, interculturelles et linguistiques.

Pluridisciplinarité : L’Université d’été a offert un programme au croisement de différentes disciplines, de l’urbanisme à la communication, en passant par l’environnement, l’économie et la technologie écologique.

Découverte : L’Université d’été était l’occasion de découvrir les villes de Sarrebruck et de Nantes grâce à des excursions et visites guidées liées au thème de l’eau, mais aussi avec des soirées chaleureuses.

En 2013, la sixième université aura pour thème "L’avenir des villes-die Zukunft der Städte", en lien notamment avec le contexte local: Nantes sera Capitale verte de l'Europe en 2013. Pour renforcer son ouverture européenne, l'université d'été s'élargira à la ville de Tbilissi, en Géorgie, également jumelée avec Nantes et Sarrebruck. Les participants seront donc issus de France, d’Allemagne et de Géorgie.

Contact
Antoine Parrot
Chargé de mission
Service Europe / Direction de l'Attractivité Internationale
Direction Générale Développement Economique et Attractivité Internationale
Antoine.PARROT@nantesmetropole.fr