Hommes femmesÉgalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale

La Commission pour l’égalité a pour objectifs de réunir les représentant.e.s de collectivités territoriales engagées en faveur de l’égalité femme-homme et de promouvoir la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.

La Charte lancée en 2006 a été rédigée dans le cadre d’un projet soutenu par la Commission Européenne et initié par le CCRE avec la participation de l’AFCCRE. Elle s’adresse aux collectivités territoriales européennes qu’elle invite à s’engager dans l’ensemble de leurs compétences pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle est aujourd’hui signée par près de 2000 collectivités territoriales en Europe, parmi lesquelles plus 330 collectivités territoriales françaises.

La Commission se réunit une à deux fois chaque année. Chaque temps de travail aborde une thématique particulière sur la base des différents articles de la Charte. Les réunions constituent également une opportunité d’échanger sur la mise en œuvre de la Charte, les freins et les réussites dans sa déclinaison concrète à l’échelle des territoires. 

La dernière réunion de la Commission a eu lieu le 9 décembre 2021 à La Rochelle. La Commission pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale est présidée par Sylvie GUERRY-GAZEAU, Maire de Clavette, Vice-Présidente de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, chargée des Coopérations internationales et projets européens et de l’égalité femmes-hommes. 
 

Nos bonnes pratiques

 

Pour la 10ème année consécutive, la Ville organise un colloque autour de la lutte contre les violences faites aux femmes. Ouvert à toutes et tous, professionnels-les , associations, grand public et gratuit. Il permet de s'interroger sur les "échecs, victoires et rêves". La journée sera complétée d'une soirée privée exceptionnelle pour qui aime les surprises !

Liens : https://www.eventbrite.fr/e/billets-colloque-lutte-contr…

Bonne pratique

Depuis 2015, le Conseil départemental a le privilège d’être la première assemblée paritaire de France. C’est une fierté pour notre institution.

Dès le début de la mandature, notre majorité a souhaité créer une délégation dédiée à l’égalité femmes-hommes, confiée au binôme Clara Azevedo et Jean Galand. Leur feuille de route est ambitieuse. Elle fixe 28 objectifs à notre collectivité, à la fois en interne pour tendre vers l’exemplarité, et vers l’externe au travers d’actions de sensibilisation auprès de nos partenaires et du grand public. Chaque année, le rapport d’activité, voté par…

Bonne pratique

En signant la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, le 8 mars 2017, la Région s’est engagée à définir avant 2 ans le plan d’actions « Réaliser l’égalité en Nouvelle-Aquitaine ».

De manière globale, la Région s’engage dans une politique transversale d’égalité et de lutte contre les discriminations dans plusieurs de ses domaines de compétences, avec des rendez-vous réguliers permettant de remettre cette politique sur le devant de la scène et de rendre compte des progrès effectués.

Mais au-delà de l’égalité femmes-hommes, la Région entend a…

Bonne pratique

Le 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Dans ce cadre, la ville de Strasbourg organise en partenariat avec les associations locales et pour la 9ème année consécutive un colloque sur ce sujet. Programmé le jeudi 22 novembre au PMC (salle Erasme), il aura pour titre "Le corps des femmes, de la norme à la résistance".

Il s’agira de rendre visible, d’interroger et de nous questionner sur les normes et contraintes posées par la société pour façonner et véhiculer…

Bonne pratique

La Ville de Strasbourg organise pour la 8ème année consécutive un colloque sur la question des violences contre les femmes, en préambule à la « Journée Internationale pour l’élimination des violences contre les femmes » du 25 novembre.

Cette année, en plus de vouloir nous interroger et continuer à nous éclairer sur le processus des violences, le colloque sera l’occasion de mettre une focale sur l’implication (et son histoire) des institutions et des associations dans la lutte contre les violences. Elle nous donnera aussi à voir des engagements associatifs nouveaux q…

Bonne pratique

Le Conseil Département d'Ille et Vilaine a signé la Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes en février 2014.

Il s'est engagé en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes en interrogeant ses pratiques en matière d’égalité professionnelle et les politiques qu’il mène. Des consultations externes et internes ont été menées en 2016 pour dégager les 7 orientations du plan d’action 2017-2021.

Une démarche intégrée a été menée pour débusquer les inégalités qui peuvent exister dans toutes les politiquespubliques départementales. Un chantier t…

Bonne pratique

La Ville de Grenoble a présenté en Conseil municipal, le 7 novembre 2016, le rapport sur la situation en matière d’égalité femmes-hommes : une obligation légale, mais aussi un état des lieux qui servira de référence pour évaluer les actions en cours et à venir.

Ce rapport intègre également le plan d'action de la ville pour la mise en oeuvre de la Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.

Liens : http…

Bonne pratique

Le Maire de Lyon a signé la Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale en mars 2012.

Cet engagement a été assorti d’un 1er Plan d’action (2012-2014), puis d’un 2e Plan d’action (2016-2019), élaboré au cours de l’année 2015. Le Conseil pour l’égalité femmes-hommes à Lyon a été consulté afin d’émettre des propositions, ainsi que 200 agents de la Ville réunis en une douzaine de groupes de travail et de comités de pilotage. Les Adjoint-es au Maire et Conseillers-ères délégué.e.s de la Ville ont aussi fait des propositions et se sont engagés dans le…

Bonne pratique

La Ville de Nice, la Métropole Nice Cote d’Azur et le CCAS de Nice, se sont engagées en signant la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, le 17 avril 2012 pour la Métropole Nice côte d’azur, le 8 mars 2012 pour la ville de NICE, le 27 juillet 2015 pour le centre communal d’action sociale.

Cette initiative s’inscrit dans une démarche transversale portée les élu.e.s et le directeur général des services. Elle permet de donner plus de lisibilité à l’important travail effectué par l’ensemble des directions générales adjointes et de mettre en lumière…

Bonne pratique