Ce prix est décerné chaque année par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. Il récompense des communes qui se montrent particulièrement actives dans la promotion de l'idéal européen (jumelages, manifestations, échanges, etc.). L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe décerne tous les ans quatre distinctions : le Diplôme européen, le Drapeau d'honneur, la Plaquette d'honneur et le Prix de l'Europe.
Les communes qui souhaitent mettre en valeur leur engagement européens sont invitées à présenter leur candidature via un dossier déposé en ligne sur le site web du Prix de l'Europe avant le 15 janvier de chaque année.
Le dossier doit mettre en avant les activités européennes mises en oeuvre par la ville en tenant compte de quatre critères :
•Activités de jumelage, relations avec des municipalités étrangères, coopération et partenariats (dont les échanges de personnes, en particulier les activités de jeunesse, ainsi que des activités culturelles)
•Événements européens (dont la participation à la Semaine européenne de la démocratie locale), Journée de l’Europe (9 mai) et propagation de l’idée européenne
•Solidarité européenne et internationale
•Adhésion aux organisations de communes ou de pouvoirs locaux
Depuis sa création en 1955, 11 communes françaises ont reçu le Prix de l'Europe, Puteaux (1956), Bordeaux (1957), Aubenas (1963), Strasbourg (1967), Nancy (1969), Mâcon (1974), Avignon (1977), Plouguerneau (1990), Marvejols (2000), Landerneau (2011) et Amilly en 2020.
Infos+ : http://website-pace.net/fr/web/apce/the-europe-prize