Le programme Erasmus+ est le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il s’adresse à tous les publics relevant des domaines de l’éducation et de la formation, formelle ou non formelle.
Quatre grandes priorités ont été identifiées pour la période 2021-2027 : l’inclusion et la diversité, la transformation numérique, l’environnement et la lutte contre le changement climatique, la participation à la vie démocratique et l’engagement civique. Le programme Erasmus+ est doté d'un budget total de plus de 28 milliards d'euros sur 7 ans.
Pour la France, l’agence Erasmus+ France / Education Formation gère le programme Erasmus+ pour ses volets éducation et formation. L’agence Erasmus+ France / Jeunesse & Sport, intégré à l’agence du service civique gère les volets jeunesse et sport. Certaines actions du programme, dites « centralisées », sont gérées directement depuis Bruxelles par l’agence Exécutive Education, Audiovisuel et Culture (EACEA).
Le programme Erasmus + offre la possibilité aux personnels, formateurs, enseignants, etc. d’enrichir leurs pratiques professionnelles, de découvrir les méthodes de travail de leurs homologues européens, de partager les savoir-faire et d’innover dans les domaines de l’éducation et de la formation.
Il vise à donner aux élèves, étudiants, stagiaires, apprentis, demandeurs d’emploi, etc. la possibilité de renforcer leurs connaissances, leurs compétences et leur employabilité par le biais de mobilités de stage ou d’études à l’étranger.
Pour cela, il aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats européens ou internationaux. Une grande variété d’organismes et d’établissements peut bénéficier de financements pour développer des projets Erasmus+. Les collectivités territoriales de toutes tailles en font partie et peuvent ainsi déposer un dossier de candidature dans le cadre des appels à propositions publiés par la Commission européenne.
Quelles destinations ? Avec des partenaires issus de quels pays ?
Les organismes situés dans les pays participant au programme peuvent profiter de l’ensemble des possibilités offertes par Erasmus+ : il s’agit des 27 Etats membres de l’Union européenne, de l’Islande, du Liechtenstein, de la Macédoine du Nord, de la Norvège, de la Serbie, de la Turquie.
Selon les secteurs éducatifs et les types de projets, il est également possible de coopérer avec des organismes situés dans le reste du monde.
Erasmus+ pour les collectivités territoriales
Face aux défis des politiques publiques en matière d’éducation, d’emploi, d’environnement, de numérique, de citoyenneté active et d’inclusion, les collectivités territoriales peuvent faire appel au programme européen Erasmus+. A la clef : favoriser l’accès à des formations et développer des projets de coopération avec leurs homologues en Europe.
Les collectivités territoriales peuvent impulser des projets européens de mobilité (action clé 1) et des projets de partenariats (action clé 2) dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport sur leur territoire. Selon leurs compétences et périmètres d’action, elles peuvent s’engager sur tous les secteurs éducatifs du programme Erasmus+ : éducation des adultes, enseignement scolaire, enseignement supérieur, enseignement et formation professionnels.
Les projets européens de mobilité (action clé 1)
Il est possible de partir en mobilité en Europe et au-delà pour se former, découvrir des systèmes éducatifs différents, de nouvelles approches et méthodes de travail, approfondir ses compétences linguistiques et professionnelles, ou tout simplement s’ouvrir à une autre culture. La durée de la mobilité peut varier de 2 jours à 12 mois selon votre profil et le type d’activité réalisée.
Les projets européens de partenariats (action clé 2)
Il est également possible d’impulser des projets européens de partenariats, échanger des pratiques professionnelles ou expérimenter des méthodes de travail et des outils innovants avec des partenaires européens (collectivités locales, organisations publiques ou privées, entreprises, associations, ONG, établissements scolaires…).
Quelles opportunités pour les collectivités territoriales ?
• La possibilité d’enrichir le contenu de ses politiques de solidarité et de cohésion sociale grâce à Erasmus+
Grâce à l’ouverture internationale des projets Erasmus+, les collectivités et leurs partenaires ont la possibilité de développer des réponses adaptées aux défis actuels de l’éducation des adultes : accueil des migrants, vieillissement de la population, fracture numérique, accès à la formation pour les personnes les plus éloignées de l’emploi, accompagnement social…
Le programme Erasmus+ offre des opportunités de financement pour mutualiser les ressources, découvrir des outils novateurs, et même associer les administrés à la construction de réponses innovantes. Echanger en dehors du cadre formel avec d’autres élus, agents et citoyens européens rencontrant les mêmes problématiques permet pour les uns de gagner en temps et en efficacité et pour les autres d’acquérir des compétences nécessaires pour s’insérer dans l’emploi et d’agir en faveur de leur vie quotidienne.
• L’opportunité de s’engager dans des projets Erasmus+ pour les écoles, collèges et lycées de son territoire
Le programme Erasmus+ est un levier pour développer le travail collaboratif entre agents des collectivités et personnels de l’éducation nationale : il offre l’opportunité de partir en équipe pluridisciplinaire (agents, élus, enseignants, ATSEM, conseillers pédagogiques…), d’observer des pratiques innovantes ou de suivre des formations sur des sujets divers tels que le numérique éducatif, l’éducation au développement durable, le réaménagement des cours d’écoles, le bien-être à l’école…
Les collectivités territoriales peuvent également permettre aux élèves de leur territoire de s’ouvrir à d’autres cultures et aux valeurs de citoyenneté européenne en coordonnant des projets en faveur de la mobilité des élèves et des personnels. Une attention particulière sera accordée à l’inclusion des élèves ayant moins d’opportunités scolarisés dans des établissements situés en REP/ REP+ ou dans des dispositifs de l’ASH (ULIS, SEGPA, EREA, IME…).
Travailler le lien entre les acteurs scolaires et ceux du périscolaire pour une meilleure prise en charge des enfants peut également être un axe à développer dans le cadre d’un projet Erasmus+.
Enfin, dans un souci d’offrir aux jeunes enfants un accueil et une éducation de qualité, le programme Erasmus+ soutient le développement professionnel, initial et continu, du personnel impliqué dans les structures de la petite enfance.
Quels bénéfices pour les collectivités territoriales ?
Le programme Erasmus+ offre l’opportunité aux collectivités territoriales de :
• Favoriser le développement professionnel, l’ouverture interculturelle et l’égalité des chances : citoyens, agents et élus partent suivre des formations, observer des pratiques innovantes et rencontrer leurs homologues en Europe. Objectif : monter en compétences pour offrir aux usagers, en particulier aux publics les plus défavorisés, un accompagnement et un service de qualité ;
• Réunir les acteurs du domaine éducatif, social ou économique de son territoire autour d’une ambition commune pour créer des synergies et instaurer un lien durable et de qualité : la rencontre avec des partenaires européens apporte une valeur ajoutée à la collaboration entre les acteurs du territoire ;
• S’ouvrir à l’Europe, développer des collaborations au-delà des frontières et enrichir ses activités d’une vision européenne pour dynamiser le tissu économique local et renforcer l’attractivité : le programme européen Erasmus+ concourt au rayonnement des territoires.
> A découvrir :
- le dépliant « Erasmus+ et les collectivités territoriales »
Pour en savoir plus :
L’Agence Erasmus+ France / Education Formation
9 Rue des Gamins, 33000 Bordeaux
Téléphone : 05 56 00 94 00
https://agence.erasmusplus.fr/
L’Agence exécutive Education, Audiovisuel, Culture de la Commission européenne
http://eacea.ec.europa.eu
https://agence.erasmusplus.fr/
La plateforme Mon projet Erasmus+ a été créée afin d’accompagner les porteurs de projets financés par le programme Erasmus +. Dotée d’informations pratiques, elle présente tous les types de projets Erasmus+ et les ressources indispensables pour se lancer.
Les développeurs Erasmus+
Le réseau des développeurs Erasmus+ regroupe des professionnels dont les missions sont d’informer ou d’accompagner les établissements souhaitant obtenir de l’aide pour monter un projet Erasmus+, selon leurs compétences sectorielles, et un périmètre d’action géographique.
Les développeurs Erasmus+ sont des professionnels basés au sein de diverses institutions : éducation, formation, culture, enseignement agricole, chambres consulaires, collectivités territoriales, etc, et qui disposent d’une connaissance générale ou experte du programme Erasmus+ ou d’une de ses composantes.
Le réseau des développeurs Erasmus+ comporte environ 300 membres répartis sur l’ensemble de l’hexagone et des territoires ultra-marins. Pour en savoir plus et trouver un développeur près de chez vous : https://agence.erasmusplus.fr/programme-erasmus/pour-vous-aider/un-contact-pres-de-chez-vous/
Vous pouvez également contacter directement l’Agence Erasmus+ France Education et Formation :
• Sur le secteur de l’enseignement scolaire : promotion.scolaire@agence-erasmus.fr
• Sur le secteur de l’éducation des adultes : promotion.educadultes@agence-erasmus.fr
• Sur le secteur de l’enseignement et de la formation professionnels : promotion.formpro@agence-erasmus.fr
• Sur le secteur de l’enseignement supérieur : promotion.superieur@agence-erasmus.fr