Le Fonds citoyen est né du Traité d’Aix-la-Chapelle signé en 2019 entre la France et l’Allemagne pour renforcer leur coopération, 56 ans après le Traité de l’Elysée (1963). Cet accord met l’accent sur le renforcement des initiatives et le renouvellement des jumelages dans la société civile. Le Fonds citoyen permet un soutien financier et structurel pour soutenir ces initiatives.
Le budget du Fonds citoyen, de 2,4 millions d’euros est financé à parts égales par la France et l'Allemagne. Le ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse et le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères assurent chacun une dotation de 600 000 euros ; le ministère fédéral allemand de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse assure une dotation de 1,2 millions d’euros.
C’est l’OFAJ, dont l’AFCCRE est partenaire depuis près de quarante ans, qui en assurera la mise en œuvre pour une phase pilote de trois ans.
Qui peut participer ?
Le Fonds citoyen franco-allemand s’adresse aux associations et aux initiatives citoyennes, aux associations de jumelages entre villes et régions, aux fondations ainsi qu'aux acteurs de l'économie sociale, de l'éducation et aux instituts scientifiques œuvrant au service d’« une Europe pleine de vie ».
Quels projets seront financés ?
Le Fonds citoyen franco-allemand encourage les personnes qui participent activement à la création d’une société civile européenne engagée, particulièrement celles qui œuvrent à des projets communs et intergénérationnels au-delà des frontières entre la France et l’Allemagne.
• Dès à présent, dans le contexte de confinement, les rencontres en ligne pourront être soutenues : par exemple, des repas en ligne (infos ici). Le Fonds peut également soutenir des projets (infos ici) entre créateurs culturels, clubs de sport ou associations de jumelage qui tentent des nouveaux formats de projet en ligne.
• Après la levée du confinement, et dès que ce sera possible, le Fonds citoyen soutiendra les rassemblements physiquement de personnes.
De l’échange de groupes entre villes jumelées, aux concerts communs, en passant par les conférences franco-allemandes et projets digitaux, jusqu’aux évènements sportifs et cérémonies de jubilés : le Fonds citoyen franco-allemand soutiendra les projets qui, de manière innovante, stimulent, renouvellent ou approfondissent les échanges entre citoyen.ne.s de France et d’Allemagne ; qui renforcent la démocratie et qui promeuvent la compréhension et la diversité européennes. Des thèmes seront privilégiés, comme le développement durable, le dialogue intergénérationnel, la santé, la culture, les droits de l’Homme, le sport et la transition numérique.
Comment demander une subvention ?
La plateforme qui recueille les demandes de subvention en ligne est accessible ici .
Infos + : https://www.fondscitoyen.eu