CGLU
L’AFCCRE est membre de l’organisation mondiale de collectivités locales, Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), née de la fusion entre la Fédération mondiale des Cités Unies (FMCU) et l’Union internationale de collectivités locales (IULA) lors du Congrès fondateur tenu à Paris en mai 2004.
Les collectivités locales et régionales membres de l'AFCCRE sont automatiquement membres de CGLU et à ce titre peuvent participer, sans autre contribution financière de leur part, à l'ensemble de ses activités.
Promouvoir la démocratie, l’autonomie locale et la décentralisation des pouvoirs au service des citoyens.
L'action de Cités et Gouvernements Locaux Unis est fondée sur trois principes : la défense et la promotion de la démocratie pour un monde plus juste, l'autonomie locale pour des services mieux adaptés et plus efficaces ainsi que la décentralisation des pouvoirs au service des citoyens.
Cités et Gouvernements Locaux Unis possède des adhérents dans plus de 100 pays et sur les 5 continents. Elle est composée des catégories suivantes de membres :
Les membres Gouvernements locaux, les membres Organisations internationales et les membres associés s'acquittent d'une cotisation annuelle. Les cotisations pour les membres Gouvernements locaux prennent en compte le nombre d'habitants représenté par le membre et le niveau de développement économique de l'État.
Une organisation mondiale démocratique
Intégrant des collectivités de tout niveau, Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) est une véritable Organisation mondiale de collectivités territoriales dotée de structures démocratiques (élues le 5 mai 2004 à Paris). Elle offre ainsi aux citoyens un moyen d'expression au niveau mondial par la voix de leurs élus locaux, élus de proximité par excellence.
La nouvelle organisation mondiale est dirigée par un Conseil mondial et un Bureau exécutif.
Le Conseil mondial est composé d'un Président, 6 co-Présidents, 9 Vice-présidents et 342 élus du monde entier regroupés par zones géographiques (Afrique, Asie Pacifique, Eurasie, Europe, Moyen-Orient et Asie de l'Ouest, Amérique Latine et Amérique du Nord).
Mohamed Boudra, Président de l’Association Marocaine des Maires et Maire d'Al Hoceima (Maroc), est actuellement le Président de Cités et Gouvernements Locaux Unis.