AFCCRE - The French Association of CEMR

Newsletter

to unsubscribe


Publications

Formulaire de commande


PRESENTATION DE L'AFCCRE

Un réseau de plus de 1500 collectivités territoriales françaises. Un réseau européen et mondial.

60 ANS D'EXPÉRIENCE EUROPÉENNE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

L'AFCCRE est une association nationale, créée en 1951 sous l'impulsion d'un certain nombre d'élus locaux, au premier rang desquels figurent Jacques CHABAN-DELMAS et Gaston DEFFERRE.

A l'origine du mouvement des jumelages en Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'AFCCRE a peu à peu diversifié ses actions pour couvrir l'ensemble des politiques européennes intéressant directement ou indirectement les collectivités territoriales françaises.
L'AFCCRE compte aujourd’hui près de 1.500 collectivités territoriales, communes, départements, régions ainsi que des groupements de communes. Elle est actuellement présidée par Louis LE PENSEC, ancien Ministre.

L'AFCCRE est la section française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE), organisation européenne, qui rassemble plus de 100.000 collectivités territoriales en Europe et qui est présidée par Michael HÄUPL, Maire et Gouverneur de Vienne.
Elle est par ailleurs membre de l’organisation mondiale de collectivités territoriales, Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), fondée lors du Congrès de Paris en mai 2004. Le Secrétariat général de l'AFCCRE est installé à Orléans.
15 personnes constituent l'équipe permanente de l'AFCCRE.

Les collectivités territoriales membres de l'AFCCRE acquittent une cotisation annuelle, calculée au prorata de leur population et selon un barème fixé par le Comité Directeur de l’association.

 

LES PRÉSIDENTS SUCCESSIFS DE L'AFCCRE

Président de 1951 à 1957
Édouard HERRIOT
Maire de Lyon, Président de l'Assemblée nationale

Président de 1957 à 1986
Gaston DEFFERRE
Maire de Marseille

Président de 1986 à 1997
Jacques CHABAN-DELMAS
Maire de Bordeaux

Président de 1997 à 1999
Michel BARNIER
Président du Conseil général de Savoie

Président depuis octobre 1999
Louis LE PENSEC
Ancien Ministre