AFCCRE - The French Association of CEMR

Newsletter

to unsubscribe


Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux

Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux (CPLRE) est un organe consultatif du Conseil de l’Europe qui a vocation à représenter les autorités locales et régionales des 47 pays membres du Conseil de l’Europe. A ce titre, il conseille le Comité des Ministres et l`Assemblée parlementaire du Conseil de l`Europe sur tous les aspects de la politique locale et régionale.

Le Congrès est donc une assemblée politique composée de 636 élus locaux et régionaux (318 membres titulaires et 318 suppléants) répartis entre deux chambres - la chambre des pouvoirs locaux et la chambre des pouvoirs régionaux - et représentant plus de 200 000 collectivités européennes.

Il a pour mission de promouvoir la démocratie territoriale, d’améliorer la gouvernance locale et régionale et de renforcer l’autonomie des collectivités. Le Congrès veille en particulier à l’application des principes contenus dans la Charte européenne de l’autonomie locale, au travers de missions de monitoring effectuées à intervalles réguliers et d’observation périodique des élections locales et régionales dans chaque pays membre. Il encourage également les processus de décentralisation et de régionalisation ainsi que la coopération transfrontalière entre les villes et les régions.

L’AFCCRE assure le Secrétariat de la délégation française au CPLRE

Depuis la 21ème session du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe, qui s’est tenue à Strasbourg du 18 au 20 octobre 2011, l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe assure le Secrétariat de la délégation française auprès de cet organe du Conseil de l’Europe.

A ce titre elle apporte un soutien aux délégués français dans le travail qu’ils effectuent au sein du Congrès et contribue à rendre compte de leurs activités.

Après chaque session, un compte-rendu comprenant un rappel des principaux sujets abordés et du travail réalisé par les délégués français peut être trouvé sur cette page.