AFCCRE - The French Association of CEMR

Newsletter

to unsubscribe


Return
1970-01-01

« L’avenir européen des Balkans occidentaux – La contribution des collectivités territoriales » : les Actes

L’AFCCRE a créé une Commission « Europe Elargie », animée par M. François REBSAMEN, Sénateur-Maire de Dijon et Président du Grand Dijon, avec pour objectif de travailler au renforcement des partenariats avec les collectivités territoriales des nouveaux Etats membres et au développement des échanges d’expériences ou de savoir-faire dans la mise en œuvre des politiques communautaires au plan local.

C’est dans cette perspective que l’AFCCRE a décidé d’organiser un séminaire sur l’avenir européen des Balkans et le rôle des collectivités territoriales dans le processus d’élargissement. Ce colloque s’est tenu les 18 et 19 février 2011 au Sénat. Le contenu de cette rencontre, auquel le Ministère des Affaires Etrangère et Européenne a apporté son soutien, fait l’objet de cette publication.

Dans un contexte européen difficile, cette rencontre a également été l’occasion de souligner que l’Union européenne continuait de progresser, notamment au travers de sa politique d’élargissement. En ce sens, la décision du Conseil européen de clore, le 30 juin dernier, les négociations d’adhésion de la Croatie, constitue un signal fort, conforme à la mission même de l’Union.